Accueil>...>Marionnettes>Stalingrad

Stalingrad

Rezo Gabriadze

Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018 à 20h30

Espace Marcel Carné / Saint-Michel-sur-Orge

Voilà presque vingt ans qu’il n’était pas venu en France, un pays que Rezo Gabriadze a beaucoup fréquenté au lendemain de la guerre civile qui a sévi dans son pays, la Géorgie. Il fut invité par le festival d’Avignon à l’époque et les spectateurs eurent l’occasion d’en découvrir l’univers théâtral unique, fait de petites marionnettes profondément humaines.

Stalingrad, véritable chef d’oeuvre, fut créé en France à la fin des année 90. C’est un spectacle qui mêle poésie, cinéma, théâtre et peinture en une vaste fresque servie par des minuscules héros. L’histoire raconte la vie d’êtres ordinaires, pris au piège des 872 jours de siège de la terrible bataille entre l’armée de l’Allemagne nazie et celle de l’Union Soviétique. Un spectacle qui avait beaucoup marqué le public français lors de sa création il y a vingt ans et que nous avons la chance de pouvoir vous faire découvrir.

Spectacle en russe, surtitré en français - à partir de 12 ans.

 

LU DANS LA PRESSE :

Son approche est fantaisiste et surréaliste, avec des personnages de marionnettes - fourmis et chevaux, civils divers et quelques participants réels de la Seconde Guerre mondiale - tourbillonnant sur la scène comme des personnages d’un tableau de Chagall. New York Times

Stalingrad 1

Texte, mise en scène et direction artistique : Rezo Gabriadze

Marionnettistes : Tamar Amirajibi, Anna Nijaradze, Badri Gvazava, Irakli Sharashidze, Vladimer Meltser.

Avec les voix de : Igor Toltikov, Igor Luchinsky, Tatiana Kuznetsova, Valery Bassel, Iury Plashkov, Oleg Shkolnik, Viktor Strizhev, Nataliya Smirovna, Inessa Romanova, Oleg Fendura, Anatoly Paduka, Iury Loparev, Vasily Yakovets, Evgeny Buber, Iury Vitikov, Tatiana Minkina, Svetlana Vinogradova, Liya Akhedzakova.