Accueil>...>Evènements>Soirée vins bios

$page->titre|encode}

Jeudi 9 novembre à 20h30

Projection suivie d'une discussion avec Pierre Guigui, oenologue

et d'une dégustation de vins bios avec la cave ''La Vinicole'' de Sainte-Geneviève-des-Bois

 

Pierre Guigui est conférencier, animateur de clubs de dégustation, formateur ; il a écrit Le Guide des Vins Bios et il a été rédacteur en chef adjoint du Guide GaultMillau Vins.

Le site du caviste La Vinicole : http://www.cavelavinicole.fr/

 

Résistance naturelle

De Jonathan Nossiter et Paula Prandini, France/Italie, 2014, 1h25, VO, Documentaire

Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille.
Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture.
Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.
Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.

 

Un film qui montre qu’un autre monde est possible, et pas seulement en Italie. LES INROCKUPTIBLES 

La pétillante caméra à l'épaule de Nossiter étourdit parfois les méninges mais c'est capiteux, provocant, drôle, ouvert aux accidents et aux impuretés, bref, tout sauf insipide, à l'instar du précieux breuvage en péril. PREMIERE

Pour mieux vivre au présent, il faut connaître et préserver le passé. Requinqué par l'insolence de ces vignerons, on mesure à quel point l'hédonisme est, plus que jamais, un sport de combat. TELERAMA

resistances 1