Accueil>...>Théâtre>Savoir vivre

Savoir vivre

Pierre Desproges

VENDREDI 03 FÉVRIER À 20H30 / LE LUDION - VILLEMOISSON-SUR-ORGE

TARIF B / DURÉE 1H15

Fin observateur de l’espèce humaine à l’esprit toujours aussi pertinent et impertinent, iconoclaste, provocateur, caustique, féroce, tendre, poétique... Ne rayez rien, toute mention est utile pour qualifier Pierre Desproges !

Adepte des oeuvres de celui qui inventa le légendaire Monsieur Cyclopède, Michel Didym a deniché dans les tiroirs de l’humoriste des textes inédits, essentiellement issus du recueil Le Manuel du savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis.

Sur scène, avec Catherine Matisse, Michel Didym pousse l’humour noir à un degré extrême. Ensemble, ils dissertent sur "comment déclencher poliment une bonne guerre civile", "comment vieillir sans déranger les jeunes" ou encore "comment se suicider sans vulgarité". Dans une langue fracassante et jubilatoire, ce Savoir vivre à l’usage des "malpolis" que nous sommes, épingle nos fragilités avec une élégance transpercée de fulgurantes saillies.

e

LU DANS LA PRESSE :

C’est corrosif et ça décape. Michel Didym et Catherine Matisse se délectent de sa prose et nous le font partager avec gourmandise. L'Est Républicain

Au-delà du persiflage et du torpillage salutaire des idées reçues, cette pièce dissèque le comportement humain dans un dialogue corrosif et un ton acide qui furent chers à Pierre Desproges. Le Progrès

 

Texte : Pierre Desproges

Mise en scène et interprétation : Michel Didym et Catherine Matisse