• Plus vite on se quitte, plus vite on se retrouve. Prenez soin de vous, des autres, et à très bientôt !

Accueil>...>Evènements>Newsletters du confinement

Newsletters du confinement

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Le 15 mars, notre cinéma a fermé ses portes et nos activités se sont arrêtées brutalement... et nous ne nous sommes pas revus !
A ce jour, nous n'avons pas encore de dates de reprise mais nous serons prêts le moment venu. En attendant, nous nous tenons informés des discussions professionnelles, nous attendons des consignes des autorités compétentes ainsi que les plans provisoires de sorties de films des distributeurs.

Nous ne nous sommes pas revus, mais nous pensons à vous. Nous sommes presque tous confinés et cette contrainte peut nous rendre plus disponibles, plus curieux, plus à l'écoute des artistes, des réalisateurs, des oeuvres.
Dans un premier temps, nous vous proposons de voir des films de chez vous... en attendant la découverte d'autres films dans une salle dédiée et avec d'autres spectateurs qui partageront ensemble les mêmes émotions. 
Nous vous invitons donc à découvrir quatre structures, quatre modèles qui partagent l'amour du cinéma classique :

1- LaCinetek (la cinémathèque des réalisateurs, créée par des réalisateurs) : 

Elle propose, autour de 1400 films, avec plusieurs entrées possibles, la sélection personnelle du réalisateur du mois, les nouveautés, les suggestions de films pendant le confinement. Vous trouverez une rubrique "LaCinetek mode d'emploi", en quelques questions (paiement à l'unité ou par abonnement)
https://www.lacinetek.com/fr/

 

2- Le site de la Cinémathèque française : à la rubrique "Henri". 

La cinémathèque crée une salle virtuelle éphémère, baptisée "Henri" où les films rares et moins récemment restaurés sont à voir en ligne tous les soirs à 20h30.
https://www.cinematheque.fr/

 

3- le site de Cinessonne : 

Lui aussi s'est adapté à la situation. Celui-ci vous propose de voir ou revoir des master-class ou des débats enregistrés lors des rencontres Cinessonne avec des réalisateurs prestigieux.
https://www.cinessonne.com/accueil

 

4- le site Benshi : 

Tout spécialement dédié au jeune public, de 2 à 12 ans, ce site présente une fiche détaillée pour la plupart des films Jeune Public classés Art et Essai (600 fiches !). Avec un classement selon l'âge minimum ou par thème, ce site est une mine d'or quand on veut montrer un film à ses enfants !  
Benshi propose aussi un abonnement mensuel à 5? qui permet de profiter chaque mois d'une sélection de courts et de long-métrages pour tous les âges.

https://benshi.fr


Nous vous donnerons d'autres informations dans nos prochaines newsletters.

Vous pouvez nous faire part de vos retours ou découvertes cinématographiques, nous serons heureux de vous lire et de faire partager vos coups de coeurs aux autres abonnés.

Prenez-soin de vous, restons curieux.
Cordialement,
Pascal Platel, responsable programmateur cinéma et l'équipe de l'EMC - côté ciné