• Plus vite on se quitte, plus vite on se retrouve. Prenez soin de vous, des autres, et à très bientôt !

Accueil>...>Evènements>Lettre du confinement #3

Lettre du confinement #3

Chers spectateurs et spectatrices,

Parlons littérature, maintenant que les librairies sont de nouveau ouvertes. Voici des nouvelles de romanciers qui nous avaient fait partager leur passion et leurs univers :

Nous avions reçu Julie Wolkenstein et Bertrand Schefer dans le cadre du Mois du Documentaire en 2018. Julie vient de publier "Et toujours en été", éd. P.O.L. et Bertrand, "Disparitions", éd. P.O.L.

D'autres de nos invités sont également actifs : 

- Tanguy Viel vient de publier un essai, "Icebergs", éd. de Minuit

- Patrice Robin, venu dans nos salles dans le cadre d'un cycle Cinéma et Littérature en 2013, a publié en 2019 "Mon histoire avec Robert" (Kramer, cinéaste new-yorkais), chez P.O.L.

- Jean-Louis Comolli a publié en 2019 "Cinéma numérique, survie : l'art du temps", ENS éditions 


Inviter Didier Blonde était un de nos projets - tant ses récits ou essais ne parlent que de cinéma - à lire absolument : "Les Fantômes du muet", Gallimard 2007 ainsi que "L'inconnue de la Seine", 2012, et à réécouter la fiction radiophonique sur France Inter "Musidora, star du muet", émission Autant en Emporte l'Histoire du 26 novembre 2017.

Par ailleurs, grâce à Cinessonne, Ken Loach avait été accueilli au cinéma Jacques Tati d'Orsay pour une rencontre exceptionnelle : il était l'invité d'honneur du Festival du Cinéma Européen en Essonne en 2008. Cette rencontre avait été filmée et perdue - un effet positif du confinement est que cette vidéo a été retrouvée par Eric Dalizon. Retrouvez-la sur le site de cinessonne : Les Rencontres à Domicile... avec Ken Loach.

Enfin, une autre star du muet est à l'honneur après tant d'années d'oubli : Alice Guy (1873-1968) fut la première femme cinéaste. En 1896, elle réalise La Fée aux Choux, première fiction de l'histoire du cinéma.

  • A écouter : "Une autre histoire", mis en ligne sur louiemedia.com (6x20min) 
  • A voir : "Elle s'appelle Alice Guy", documentaire-fiction de Emmanuelle Gaume, France 2017, 60min
  • A lire : du même auteur "Alice Guy, la première cinéaste de l'Histoire", ed. Plon 
  • A voir prochainement : "Be Natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché", Documentaire réalisé en 2018 par Paméla B. Green. Projeté à Cannes, le film sortira bientôt en salles.

Cinessonne vous propose un jeu : "Restons ensemble" : et si vous ne deviez amener qu'un seul film avec vous sur une île déserte, lequel serait-ce? Dites-le nous au travers d'une courte vidéo (moins d'une minute) à envoyer à info@cinessonne.com, nous le posterons sur facebook. A vos smartphones ! 

Retrouvez les deux premières lettres de confinement sur le site de l'EMC, côté ciné.

N'hésitez pas à faire suivre ce mail à vos amis, cela nous permet de rester en contact avec le plus grand nombre.

Cordialement,

Pascal Platel et l'équipe de l'EMC - côté ciné