Accueil>...>Théâtre>Le Maniement des larmes

Le Maniement des larmes

Nicolas Lambert

VENDREDI 24 FÉVRIER À 20H30 / SALLE PABLO PICASSO - LA NORVILLE

TARIF SPÉCIAL / DURÉE 2H00

Le Maniement des larme est le troisième volet de la trilogie intitulée Bleu-Blanc-Rouge, créée par Nicolas Lambert. Trois couleurs pour évoquer trois domaines régaliens du régime français : le pétrole (Elf, la pompe Afrique, accueilli en 2015 à l’Espace Marcel Carné), le nucléaire et l’armement.

La France est le quatrième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires en savent-ils davantage ? Cette opacité n’est-elle pas entretenue par de grands médias ?

Construisant sa trame à partir de l’attentat de Karachi en 2002 pour finir à la mort de Kadhafi, Nicolas Lambert met en exergue la politique de l’armement et ses étroites relations avec les "affaires d’Etat". Puisant minutieusement ses sources dans le réel, il fait oeuvre d’un théâtre d’investigation.

e

LU DANS LA PRESSE :

Nicolas Lambert interprète avec brio l’ensemble des protagonistes de la monumentale enquête qu’il a menée au rayon laser pour faire le procès de l’industrie de l’armement. Talentueux et efficace. L'Humanité

Incarnant à lui seul une vingtaine de personnages (de Cazeneuve à Léotard en passant par Anne Lauvergeon et Manuel Valls) Lambert nous rejoue au mot près (...) de multiples scènes aussi véridiques qu’éloquentes sur les ventes d’armes. C’est sidérant et, par les temps qui courent, instructif. Le Canard enchaîné

 

De / par : Nicolas Lambert

Collaboration artistique : Erwan Temple

Création musicale : Éric Chalan

Musique : Hélène Billard ou Éric Chalan

 

Un transport gratuit vous est proposé pour ce spectacle.